Strict Standards: Non-static method utf_normalizer::nfc() should not be called statically in /var/www/vhosts/secateuretfourchettes.com/httpdocs/phpBB3/includes/utf/utf_tools.php on line 1804
Sécateur & fourchettes - Oeufs pochés : Plats

Oeufs pochés

Préparations autres que celles à base de viande ou poisson comme les œufs, pâtes...

Oeufs pochés

Messagepar Dom » Mer 3 Mar 2010 15:54

Œufs très frais
Eau + vinaigre d'alcool
Sel, perso je ne mets pas de sel. (C'est très personnel, je ne sale pas non plus les œufs au plat ou à la coque)

Mettre l'eau additionnée d'un peu de vinaigre d'alcool à bouillir.

Casser l'œuf dans une louche, plonger doucement la louche dans l'eau pour y faire glisser l'œuf, essayer de bien enrober le jaune avec le blanc, le coup de main vient en le faisant bien qu'avec des neufs très frais le blanc enveloppe naturellement le jaune.
On peut utiliser une tasse plutôt qu'une louche... Chacun son truc...

Laisser cuire 2'30" à 3' minutes. L'œuf doit être souple.

Retirer avec une écumoire.
Pour la présentation on peut couper aux ciseaux les parties de blanc qui dépassent, c'est juste une question d'esthétique...

Le vinaigre aide à la coagulation du blanc (protéines).
Les œufs très frais sont un gage de réussite. Des œufs de quelques jours ont un blanc qui a tendance à moins bien se replier autour du jaune et à s'éparpiller dans l'eau...

Œufs pochés sur riz
Image

Les œufs pochés accompagnent très bien les salades.
Par exemple, un mesclun avec une sauce au vinaigre de framboise sur lequel on dépose les œufs pochés avec un peu de ciboulette ciselée sur le dessus. On peut y ajouter des lardons fumés.

En toast.
Sur une tranche de pain de mie complet légèrement grillée disposer une couche de champignons de Paris en lamelles à peine revenus dans une poêle anti-adhésive.
Mettre un œuf poché, recouvrir d'une béchamel ou d'un roux blond avec un peu de râpé, faire gratiner. Attention... Trop longtemps = œuf poché dur !
Dom
Administrateur

Pays: France
Région: Aquitaine - Gironde
Dénomination locale: Pays de Buch

Re: Oeufs pochés

Messagepar Rosa » Mer 3 Mar 2010 19:54

C'est quoi un roux blond ? Donc, il faut des oeufs très frais ... vais surveiller les poules du voisin qui viennent pondre parfois chez moi et celles de ma copine qui elle ne peut consommer des oeufs ;-) Je pense jamais à faire des oeufs pochés, pourtant il fût une époque où j'en faisais ! Vais tenter l'aventure la semaine prochaine ou peut-être demain :D
Rosa

Région: Centre
Dénomination locale: Gâtinais

Messagepar Dom » Mer 3 Mar 2010 21:58

Un roux blond c'est comme la béchamel sauf que le lait est remplacé par du bouillon ou de l'eau.
Blond car on le fait dès que le beurre est fondu juste à peine coloré, roux brun on laisse le beurre se colorer ce qui n'est pas génial pour la santé.
Roux blanc on met la farine dès que le beurre est fondu sans attendre qu'il prenne une quelconque couleur.

En fait c'est celui-ci que je fais même si je dis roux blond.
Dom
Administrateur

Messagepar Rosa » Jeu 4 Mar 2010 21:35

Ok merci pour ces explications :-bd Une question : C'est ton métier la cuisine ? Parce que entre nous tu es très fort ^:)^
Rosa

Messagepar Dom » Jeu 4 Mar 2010 21:50

Nan, c'est pas mon métier, juste une passion !
Pi toutes les recettes que je donne sont simples !!! C'est pas de la grande cuisine !!
Dom
Administrateur

Messagepar Rosa » Jeu 4 Mar 2010 22:13

Et en plus tu es humble :lol: En matière de cuisine simple, tu as plus simple encore ! C'est super une passion comme celle-ci !
Rosa

Retourner vers Plats