Strict Standards: Non-static method utf_normalizer::nfc() should not be called statically in /var/www/vhosts/secateuretfourchettes.com/httpdocs/phpBB3/includes/utf/utf_tools.php on line 1804
Sécateur & fourchettes - Potage de grelos : Soupes, potages et veloutés

Potage de grelos

Potage de grelos

Messagepar Dom » Sam 7 Nov 2009 21:47

Vous avez peut-être déjà vu ces bottes de feuilles vertes avec quelques boutons de fleurs. Ce sont des grelos. Très utilisés dans la cuisine portugaise et galicienne.
Je ne pense pas qu'il y ait de nom français pour désigner ce légume, en fait ces légumes.
Grelos littéralement traduit veut dire «bourgeons»

Sous ce nom on trouve :
-Des tiges de navet et les dernières feuilles qui sont récoltées juste avant la floraison (grelos de nabos, que l'on trouve aussi sous son nom italien cime di rapa)
-Des tiges et dernières feuilles de choux également récoltées avant la floraison (grelos de couve). Je préfère.

Je les utilise principalement en potage.

1 botte de grelos
Haricots blancs (mis à tremper la veille) ou haricots en boîte
ou Pommes de terre
2 beaux oignons
2 gousses d'ail
1 bouillon de légumes (type bouillon en cube)
Huile d'olive
Graisse de canard
Sel
Poivre

Préparer le bouillon
Couper les grelos en petits morceaux, ne pas garder la base des tiges, trop épaisses.
Découper les oignons en lamelles, écraser les gousses d'ail.

Faire chauffer la l'huile et/ou la graisse de canard. Y faire revenir les oignons puis les grelos (juste qu'ils s'imprègnent de matière grasse), ajouter les haricots blancs ou les pommes de terre coupées en dés, l'ail et verser le bouillon laisser cuire à feu doux.

Passer au robot. La consistance est idéalement celle d'une crème.

On peut ajouter si on le souhaite 1 ou 2 carottes, on peut ne pas passer au robot... C'est au goût de chacun !!

Grelos de nabos/Cime di rapa
Image
Dom
Administrateur

Pays: France
Région: Aquitaine - Gironde
Dénomination locale: Pays de Buch

Retourner vers Soupes, potages et veloutés