Strict Standards: Non-static method utf_normalizer::nfc() should not be called statically in /var/www/vhosts/secateuretfourchettes.com/httpdocs/phpBB3/includes/utf/utf_tools.php on line 1804
Sécateur & fourchettes - Boeuf Bourguignon : Viandes

Boeuf Bourguignon

Boeuf Bourguignon

Messagepar Dom » Lun 30 Nov 2009 18:11

Là encore je préfère la joue de boeuf...

Pour la matière grasse cela peut paraître étonnant d'utiliser de l'huile d'olive et de la graisse de canard pour ce plat mais ce sont celles que j'utilise pour cuisiner... Rien n'empêche d'utiliser du saindoux, du beurre ou autres... À chacun ses habitudes...

Bœuf (joue)
Lardons fumés
1 gros oignon
Farine
Bouquet garni
Vin rouge
Bouillon en cube
Graisse de canard
Huile d’olive
Ou autre matière grasse…
Sel
Poivre

Découper la viande en cubes.
Couper l’oignon en rondelles
Dans une cocotte faire chauffer l’huile d’olive et la graisse de canard y faire revenir l’oignon et les lardons fumés. Retirer de la cocotte, mettre à la place les morceaux de bœuf à dorer.

Quand ils ont bien pris couleur mettre une bonne cuillère à soupe de farine, laisser épaissir et verser le bouillon et le vin.

Remettre l’oignon et les lardons fumés, le bouquet garni.
Saler et poivrer.
Attention au sel, les lardons fumés en contenant souvent mieux vaut être prudent et en rajouter si il en manque, l'inverse est plus difficile...
Laisser cuire à feu doux 2H30.

Pareil que pour la Daube, mieux vaut préparer ce plat la veille ou l’avant-veille pour le réchauffer avant de le servir…

En garniture des champignons frais, congelés ou réhydratés font parfaitement l'affaire...

Je ne donne pas ou peu de quantité car je fais «à vue de nez»... Pour la viande je dirais prévoir 250 à 300gr par personne... Et puis si il en reste on congèle ou l'on en remange le lendemain.

Ici c'est souvent comme ça. J'en fais une bonne quantité pour pouvoir en congeler une partie !!
Dom
Administrateur

Pays: France
Région: Aquitaine - Gironde
Dénomination locale: Pays de Buch

Retourner vers Viandes