Strict Standards: Non-static method utf_normalizer::nfc() should not be called statically in /var/www/vhosts/secateuretfourchettes.com/httpdocs/phpBB3/includes/utf/utf_tools.php on line 1804
Sécateur & fourchettes - Four à bois : Divers

Four à bois

Four à bois

Messagepar Dom » Lun 21 Mar 2011 00:12

Vu les prix des barbecue je me suis décidé finalement pour un four à bois qui non seulement fait four mais aussi simple barbecue.
J'avais 2 possibilités, soit en prendre un en dur ce qui implique de faire pas mal de maçonnerie pour l'isoler, le surélever etc... Soit en prendre un mobile en fonte et argile, aucune infrastructure à prévoir et facilement déplaçable. Bon un peu moins esthétique...

J'ai donc opté pour le four à bois mobile.

L’intérieur est en argile, l'extérieur en fonte et tôle, j'en ai pris un moyen avec un foyer de 90 cm, ce qui est déjà pas mal.

Le principe de ce type de four est la cuisson par restitution de la chaleur par les éléments réfractaires du four.
On allume un feu dans le four que l'on va alimenter jusqu'à ce que la T° intérieure du four permette la cuisson. Durant toute la chauffe la porte du four reste ouverte pour alimenter la combustion en oxygène.
Quand le four est à la bonne T° (l'argile est blanche à l'intérieur) on enlève les braises (on peut en laisser éventuellement) et l'on enfourne ce que l'on doit faire cuire.
Le four va restituer pendant plusieurs heures suffisamment de chaleur pour cuire plusieurs préparations, ce serait dommage et totalement pas économique de se cantonner à une miche de pain !!
La cuisson se fait porte fermée.
Attention, au début le T° est très élevée elle peut-être supérieure à 400°c... Donc ça cuit (crame) vite...

On peut y cuire des cabris, agneaux, cochons de lait etc... Mais aussi pizzas, pains gâteaux etc...

Et bien entendu on peut s'en servir comme simple barbecue en grillant la viande sur la braise.

Le première chauffe consiste à la mise en service du four, cela va permettre à l'humidité contenue dans l'argile de s'évaporer et au foyer de se «former». Samedi j'ai donc allumer le four et l'ai fait chauffer progressivement pendant près de 5 heures...

J'en ai profité à la fin pour faire cuire, du pain, une pizza, une tortilla de 25 oeufs, 1 gâteau...

Le four...
Image Image

L'intérieur
Image Image

La mise en route...
Image Image

Image Image

À ce stade la T° est intenable...
Image
Dom
Administrateur

Pays: France