Strict Standards: Non-static method utf_normalizer::nfc() should not be called statically in /var/www/vhosts/secateuretfourchettes.com/httpdocs/phpBB3/includes/utf/utf_tools.php on line 1804
Sécateur & fourchettes - Le delta de la Leyre : Balades, parcs et jardins

Le delta de la Leyre

N'hésitez pas à nous conseiller des balades qui vous ont plu.
Des parcs, jardins irrésistibles, présentez-les nous !

Le delta de la Leyre

Messagepar Dom » Mer 28 Sep 2011 21:45

La Leyre ou l'Eyre est le seul fleuve à prendre sa source dans Les Landes. Long d'un peu moins de 120 kms il est formé par la confluence à Moustey (40) de La Grande Leyre et de la Petite Leyre. La Grande Leyre en étant le cours d'eau principal.

La Leyre traverse le Pays de Buch en Gironde avant de se jeter dans le Bassin d'Arcachon. À l’origine il s'agissait d'un estuaire (il y a plus de 15 000 ans) qui peu à peu avec la remontée du niveau des eaux à la fin du glaciaire, la formation du Bassin, l'apport de sable et de sédiments s'est transformé en Delta.

Aujourd'hui se sont de multiples petits canaux entre les roselières, les pré-salés, qui forment le delta de la Leyre sur près de 3000 hectares. De nombreux oiseaux migrateurs y trouvent refuge d'autres y habitent toute l'année c'est pour assurer leur protection et permettre au public de les observer qu'a été aménagé le Le parc Ornithologique du Tech.

Départ depuis le jetée d'Eyrac à Arcachon.

Le bateau qui nous suit est bien accompagné !
Image

Au fond, ne se fondant pas du tout avec le paysage l'usine de la cellulose du pin à Biganos
Image

Cygnes tuberculés
Image Image

Nous avançons dans le delta au milieu des roseaux
Image Image
Image Image
Image
À marée basse navigation impossible !
Image Image

Le port des tuiles, le plus petit port du delta (Y étaient embarquées des tuiles chaulées qui servaient autrefois à l'élevage de naissains d’huîtres, d'où son nom)
Image
À marée basse
Image Image
Ses cabanes
Image

Plus on s'éloigne du Bassin, plus la végétation se transforme. Les roselières étant remplacées par des feuillus qui ont les pieds au sec à marée basse et sont dans l'eau quand la mer remonte dans le delta.
Image Image
Image

Arrivée au port de Biganos avec ses cabanes bien entretenues
Image Image
Image Image

À marée haute, et selon les coefficients, l'eau déborde sur les berges
Image
À à marée basse
Image Image
Image Image

Retour vers Arcachon avec le soleil qui peu à peu descend
Image Image
Dom
Administrateur

Pays: France
Région: Aquitaine - Gironde
Dénomination locale: Pays de Buch

Re: Le delta de la Leyre

Messagepar Rosa » Jeu 29 Sep 2011 07:09

Tu as dû emprunter une petite embarcation pour te faufiler sur la rivière et dans toute cette végétation. De quelles espèces de feuillus s'agit-il car les pieds dans l'eau, c'est pas commun (Tamarix ?) Ce doit être génial à faire comme promenade. Il doit y avoir beaucoup de libellule par là ... J'aime beaucoup les petits cabanons de toutes les couleurs. Merci pour la visite, un endroit de rêve :x

Au fait, je vois que ton hébergeur d'images fonctionne, c'est quoi ? Servimg est en panne depuis hier !
Rosa

Région: Centre
Dénomination locale: Gâtinais

Messagepar aeonium40 » Jeu 29 Sep 2011 08:12

Tes reportages sont vraiment sympas. Moi qui ne peux plus guère conduire ni rester assise dans une auto, je voyage dans mon propre coin sans me déplacer ! génial ! ^:)^
Landes - Aquitaine
aeonium40

Région: Aquitaine
Dénomination locale: Pays de Born

Messagepar Dom » Jeu 29 Sep 2011 21:49

Je suis content si cela te permet de voyager !!

On a profité des 3 semaines de vacances qu'a pris Yves pour se balader. Cette période est vraiment top.
Pas de queue, pas de bousculade, des gens très décontractés, souvent des retraités ou des jeunes couples ou encore des locaux qui font comme nous...

Il reste pas mal de trucs encore !!

Ce soir rentrant de la plage nous sommes passés par le port de Biganos sur l'un des bras de la Leyre, que nous avions fait cette semaine. Comme c'était un fort coefficient on voulait voir ce que cela donnait.

L'eau du bassin qui remonte dans le delta fait remonter le niveau de la Leyre, qui ne peut plus s'écouler et en effet ça débordait d'un peu partout !

Quelques photos, pas très nettes... :arrow: Hier en visitant le port ostréicole de Larros à Gujan-Mestras je me suis pris un bon valdingue en descendant sur une cale du port dont la partie basse était couverte de vase. Je n'ai pas pu faire autrement que de glisser et tomber, l'appareil photo avec moi... Le téléobjectif a morflé, les mises au point sont maintenant aléatoires... Je me suis fait gentiment chambrer par la guide qui commentait la visite...

Voici donc le port de Biganos avec un fort coefficient de marée, la marée était haute à 19H40 à Arcachon donc le temps que cela remonte dans le delta il y a un petit décalage.

Les gens sont prévenus !!
Image

Asters sur les berges
Image

Image

L'eau envahit les chemins, on la voit avancer c'est assez impressionnant.
Image Image
Image Image

La Leyre (un de ses bras) qui disparaît dans les sous-bois
Image

Quand nous sommes repartis il était un peu plus de 20H00 l'eau continuait à monter.

On y retournera à marée basse pour comparer !!!
Dom
Administrateur

Messagepar Dom » Jeu 29 Sep 2011 22:20

Rosa a écrit:Tu as dû emprunter une petite embarcation pour te faufiler sur la rivière et dans toute cette végétation. De quelles espèces de feuillus s'agit-il car les pieds dans l'eau, c'est pas commun (Tamarix ?) Ce doit être génial à faire comme promenade. Il doit y avoir beaucoup de libellule par là ... J'aime beaucoup les petits cabanons de toutes les couleurs. Merci pour la visite, un endroit de rêve :x

Au fait, je vois que ton hébergeur d'images fonctionne, c'est quoi ? Servimg est en panne depuis hier !

J’héberge les photos sur le serveur du forum. Je m'auto-héberge !

Le bateau n'était pas si petit, jusqu'au port de Biganos ce bras du delta permet de circuler, ensuite c'est pirogue ou kayak !

Pour les arbres il y a pas mal de chênes et d'Aulnes. Le Séneçon en arbre, invasive, est très présent dès le début du delta où il se mêle aux roseaux dans les eaux saumâtres.

Une jolie série de photos prises du ciel et à marée basse !! Cela donne une idée des lieux. À marée haute tout ou presque est sous l'eau. (À marée haute l'eau occupe 156 km² du bassin pour seulement 44 km² à marée basse).

Sur la 3ème photo vue du delta depuis le bassin. Le port de Biganos est tout au fond. dans la verdure.
Dom
Administrateur

Messagepar Rosa » Ven 30 Sep 2011 12:56

Elles sont splendides ces vues aériennes et je me rends mieux compte des paysages du coup ! :)
Rosa

Messagepar Dom » Mer 30 Nov 2011 19:05

Je suis passé au port de Biganos aujourd'hui et c'était marée basse, les bateaux sont sur le sable.

Image Image
Image Image
Dom
Administrateur

Messagepar Rosa » Mer 30 Nov 2011 19:37

Moi, j'aurai un bateau si j'habitais vers chez toi ... ce serait sympa :D
Rosa

Messagepar tipois » Ven 2 Déc 2011 13:35

bien sympathique ce coin

et les photos vu de ciel,genial!!!!merci pour la visite dom!!!
tipois

Région: 64230
Dénomination locale: béarn

Messagepar Dom » Ven 2 Déc 2011 13:56

Oui, le bassin est une très belle région !
Dom
Administrateur

Suivante

Retourner vers Balades, parcs et jardins