Strict Standards: Non-static method utf_normalizer::nfc() should not be called statically in /var/www/vhosts/secateuretfourchettes.com/httpdocs/phpBB3/includes/utf/utf_tools.php on line 1804
Sécateur & fourchettes - Processionnaire du Pin : Les sauvages

Processionnaire du Pin

Petits ou gros ils se sont invités chez vous. Charmants ou franchement dérangeants on leur consacre cette rubrique.

Processionnaire du Pin

Messagepar Perle » Ven 23 Déc 2011 16:12

:shock: déjà là!

Image

Image

Habituellement, elles ne descendent des pins pour s'enterrer que vers le mois de Février.... J'espère que ma Perle ne s'en est pas trop approchée......sinon, bonjour les boutons suite aux caresses!
Perle

Pays: France
Région: Aquitaine - Gironde
Dénomination locale: Pays de Buch

Re: Processionnaire du Pin

Messagepar Dom » Ven 23 Déc 2011 19:15

Oui, à Biscarrosse, la petite chienne d'amis y a touché. je ne sais pas si ils ont peu la sauver. Le contacte avec les muqueuses provoque une nécrose immédiate, même en ayant recours aux soins vétérinaires dans les minutes qui suivent... Dans le meilleur des cas l'animal peut s'en tirer avec une amputation partielle de la langue.

Ici on en a retiré une dizaine de nids il y a une semaine mais à priori tout était mort dedans.
Dom
Administrateur

Messagepar Rosa » Ven 23 Déc 2011 21:13

Bin alors ! C'est donc si dangereux pour les animaux ces jolies chenilles ... Je pense que Tipois doit bien les aimer :)
Rosa

Région: Centre
Dénomination locale: Gâtinais

Messagepar Perle » Ven 23 Déc 2011 21:29

Rosa a écrit: C'est donc si dangereux pour les animaux ces jolies chenilles ...

C'est dangereux pour eux car les poils sont très urticants. Les chenilles éjectent des poils si on s'approche de trop près.
J'ai connu un gamin qui s'est retrouvé hospitalisé après avoir joué dans son bac à sable...dans lequel des chenilles s'étaient enterrées. Il a fait un œdème...
Perle

Messagepar Rosa » Ven 23 Déc 2011 21:43

... et c'est donc dangereux pour les humains aussi :!: Je ne savais pas, je trouve plutôt sympathique cette procession de chenilles :)
Rosa

Région: Centre
Dénomination locale: Gâtinais

Retourner vers Les sauvages