Strict Standards: Non-static method utf_normalizer::nfc() should not be called statically in /var/www/vhosts/secateuretfourchettes.com/httpdocs/phpBB3/includes/utf/utf_tools.php on line 1804
Sécateur & fourchettes - Quelques orchidées : Les orchidées

Quelques orchidées

Quelques orchidées

Messagepar Dom » Lun 9 Nov 2009 14:52

J'ai peu d'Orchidées. 5 ou 6 au maximum. Elles ont cependant bien profité de leur séjour au jardin lors de la belle saison.
Je les ai rentrées il y a seulement 3 semaines avec l'arrivée des premiers froids.
Seul un Cymbidium est toujours dehors.

Pour le substrat j'ai choisi de faire un mélange écorces de pin + billes d'argile + charbon de bois (maison). Pour 2 phalaenopsis j'avais utilisé du polystyrène en lieu est place des billes d'argile mais je trouve ça inesthétique...

Le Cymbidium est dans un mélange tourbeux. Cela semble lui avoir convenu au vu des nouvelles pousses qu'il a produit cette année !

Seconde floraison pour celle-ci (vendue sous le nom générique de Cambria...)
ImageImage

2 fleurs seulement pour cette vanda. Les autres boutons ont périclité quand je l'ai rentrée dans la véranda...
Image

J'ai 2 phalaeno qui fleurissent mais les fleurs sont tachées, je ferais une photo à l'occasion.

J'ai également un Dendrobium nobile qui est statique... Il a un peu poussé cet Été mais là : Rien... On verra...
Dom
Administrateur

Pays: France
Région: Aquitaine - Gironde
Dénomination locale: Pays de Buch

Re: Quelques orchidées

Messagepar Rosa » Dim 15 Nov 2009 18:45

Jolies tes plantes Dom, merci. J'ai un dendrobium en fleurs mais pb avec l'hébergeur aujourd'hui et mon fils n'est pas là :oops: Le Dendrobium nobilé est une plante que j'aime particulièrement. Essaie de lui faire un substrat d'écorces de bois et de polysthirène. Je n'ai plus la mienne à force de la bouturer pour donner, la mienne ne voulait plus fleurir du coup ! J'aime la Vanda mais il lui faut beaucoup de lumière et de la chaleur ! Mes floraisons arrivent doucement mais sûrement et je vous en ferai profiter ;)
Rosa

Région: Centre
Dénomination locale: Gâtinais

Messagepar Dom » Dim 15 Nov 2009 19:30

La Vanda a passé toute la belle saison au jardin, suspendu dans un Saule pleureur avec quelques heures de soleil le matin. Je l'ai juste rentrée dans la véranda le 14/10 avant les premières gelées. Toutes les autres, également.

Le Dendrobium a poussé tout l'Été, là plus rien. Je ne l'arrose pas, je vais peut-être reprendre les arrosages.
Demain il devrait faire beau, ça va donc chauffer dans la véranda. Bain de pieds pour tout le monde !
Dom
Administrateur

Messagepar Rosa » Lun 16 Nov 2009 20:28

Aujourd'hui, j'ai sorti de la serre toutes les orchidées car avec cette douceur humide et ce vent léger, tout pour leur plaire :!: Seul mon cattleya est resté à l'intérieur car j'ai eu peur pour sa fleur qui se développe, les autres sont moins délicats (enfin c'est ce que je pense) !
Rosa

Messagepar Dom » Lun 16 Nov 2009 21:09

Effectivement en lieu et place du soleil promis c'était plutôt couvert mais malheureusement ici pas de pluies, seulement en fin de nuit et tout début de matinée...
Dom
Administrateur

Messagepar Rosa » Mar 17 Nov 2009 18:36

Aujourd'hui on a eu le droit à de la pluie et c'est plutôt rare :)
Rosa

Messagepar Rosa » Lun 30 Nov 2009 20:32

Quelques orchidées en fleurs

Dendrobium

Image

Paphiopedilum

Image

Cattleya

Image
Rosa

Messagepar Dom » Lun 30 Nov 2009 20:48

Merci pour ces photos, tu les as à l'intérieur ou dans la serre ? Les miennes sont encore dans la véranda, non chauffée, mais cette semaine les nuits risquent d'y être un peu fraîches... Surtout si ça reste brumeux comme aujourd'hui ça ne monte pas beaucoup dans la journée...
Je tente et les laisse encore... Demain il devrait y avoir un peu de soleil !

le cymbidium est toujours dehors... (Avec plein de petit Bégonias qui ont poussé dans sont pot...)
Dom
Administrateur

Messagepar Rosa » Lun 30 Nov 2009 22:05

Mes orchidées sont à la maison car je veux profiter de la floraison et du parfum du cattleya. Les autres sont dans la serre mais dans quelques jours je vais devoir les rentrer à la maison car je n'ai pas encore fait mon installation "chauffante". Mes Ziggopetalum ont pris un coup de froid en octobre et les feuilles sont grillées :( En hiver, laisses-tu ton cymbidium dehors ? J'ai vu certains qui le faisaient en région parisienne. Moi j'ai perdu les miens l'an dernier !
Rosa

Messagepar Dom » Lun 30 Nov 2009 22:26

Non je ne le laisserai pas dehors. Il fait trop froid. En proche banlieue ou bien dans Paris même ils bénéficient de «l'effet urbain».
Quand nous avons -6°c il sont encore au-dessus de 0...
Ils peuvent se permettre de les laisser dehors...
Dom
Administrateur

Suivante

Retourner vers Les orchidées