Strict Standards: Non-static method utf_normalizer::nfc() should not be called statically in /var/www/vhosts/secateuretfourchettes.com/httpdocs/phpBB3/includes/utf/utf_tools.php on line 1804
Sécateur & fourchettes - Recettes de couscous : Viandes

Recettes de couscous

Recettes de couscous

Messagepar Dom » Mar 1 Déc 2009 18:56

Poulet en morceaux ou Mouton ou Agneau
Merguez

Safran
Gingembre en poudre
Muscade râpée
Curcuma
Cumin
Cannelle en poudre
Épices à couscous
1 ou 2 oignons
4 gousses d’ail
1 botte de persil
1 botte de coriandre

1 navet ou rutabaga
1 courgette
1 tomate
1 poivron
1 fenouil
¼ de céleri rave (ou branche)
1 carotte

Tous ou seulement 1 des légumes suivants :
Haricots à la tomate
Pois chiche
Fève

Sel, piment
Huile d’olive

Dans un faitout faire revenir dans l’huile d’olive le gingembre, la cannelle, la muscade, le safran et l’ail et l’oignon broyés.
Peu après ajouter les morceaux de viandes.
Une fois bien dorés ajouter les légumes débités en morceaux, sauf les légumes secs si ils sont en boîte.
Les faire revenir avec la viande et les épices.

Ajouter la botte de persil et la botte de coriandre.
Couvrir d’eau, ajouter les épices à couscous, sel et piment et une pincée de cumin (selon son goût)

Laisser cuire.

Si les légumes secs sont en boîte les ajouter 5 mns avant la fin puisqu’ils sont déjà cuits.
Pour des légumes frais ou congelés les mettre dès le départ.
Terminer la cuisson.

Pendant ce temps préparer la graine selon les conseils du fabricant et griller les merguez.

J'ai des photos mais on ne voit pas la viande, je ne sais pas comment je me suis débrouillé on ne voit que les pois chiches et les merguez...
Dom
Administrateur

Pays: France
Région: Aquitaine - Gironde
Dénomination locale: Pays de Buch

Re: Recettes de cousous

Messagepar Rosa » Mar 1 Déc 2009 19:57

On ne voit que les pois chiches et les merguez sur ta photo ? :lol: Tu es sûr de ne rien avoir oublié d'autres :lol:

J'aime bien ta recette ! Mon couscous je le fais différemment mais pas comme ma mère (double culture oblige !) Et tout est question de goût en plus !
Rosa

Région: Centre
Dénomination locale: Gâtinais

Messagepar Dom » Mar 1 Déc 2009 20:40

Vi, peut-être parce que j'adore les pois chiches...

Image

je ne pense jamais à mettre de raisin, alors que j'en mets dans le Tajine...

Quand tu auras 5 minutes n'hésite pas à mettre ta recette !!! J'en salive d'avance !!
Dom
Administrateur

Messagepar Rosa » Mer 2 Déc 2009 19:05

ok mais la semaine prochaine, comme ça il y aura les photos ! C'est mieux quand on voit :lol:
Rosa

Messagepar Dom » Mer 2 Déc 2009 20:30

On attend, on attend !
Dom
Administrateur

Messagepar Rosa » Lun 7 Déc 2009 19:23

Ça y'est je l'ai fait mon couscous et il m'a fallu le dimanche pour m'en remettre. Ça fait beaucoup de boulot mine de rien ! Demain ou peut-être ce soir je mets la recette et les photos (j'ai pas eu le temps de voir si elles étaient réussies !)
Rosa

Messagepar Rosa » Lun 7 Déc 2009 21:44

Ma recette ;-)

Recette pour 5/6 personnes. Si bonne organisation 1 h 30 pour la préparation !

Faite revenir une viande de votre choix avec 2 oignons (l'agneau donne au couscous un très bon goût !), ajouter une poignée de pois chiches que vous aurez trempés la veille. C'est bien meilleur que la conserve car elle relâche un goût inestimable ! Ensuite, 2 branches de céleri coupées en dés, un bouquet de coriandre et 2 ou 3 tomates fraîches coupées grossièrement (qui donneront un petit goût acidulé). Vous laissez mijoter un bon quart d'heure. Vous ajoutez une petite boite de concentré de tomates, sel, épices couscous (ras-el-hannout) vous recouvrez d'eau.

Pendant ce temps, mouiller 500 g de semoule fine très légèrement et vous y mettez une goutte d'huile qui permettra à la graine de bien se détacher. Vous mélangez à la main (attention, les mains doivent être nickel et Mesdames enlevez vos bijoux svp). Lorsque la semoule aura tout bu (15 mn environ) vous la mettez dans la partie supérieure du couscoussier avec le couvercle et lorsque la vapeur passe à travers, vous pouvez la mettre dans un grand plat où vous allez la mouiller à nouveau avec du sel cette fois-ci. Vous laissez sécher la semoule et pendant ce temps vous épluchez 3 beaux navets, 2 belles carottes, une poignée d'haricots verts, le tout coupés en longueur de 3/4 cm que vous mettez dans le bouillon. Vous ajouter à nouveau de l'eau. Si la viande que vous avez prise est de l'agneau ou du poulet, l'enlever car elle serait trop cuite.

Après avoir mis ces légumes, mettre 2 ou 3 courgettes vertes dont vous aurez enlever la pelure sur 2 bandes le long du légume (Suis-je claire ?) A découper aussi en longueur comme les carottes et les navets. Dans le cas où vous auriez oubliez de faire tremper les pois chiches la veille, c'est au moment où vous mettrez les courgettes que vous y ajouterez une petite boite de pois chiche (ça m'arrive souvent )

Votre semoule étant séchée, vous n'avez plus qu'à la remettre dans la partie haute du couscoussier jusqu'à vapeur ! Enlever et mettre selon goût, huile, huile d'olives (c'est meilleur ) ou beurre (bof). Vous pouvez d'ailleurs tout éteindre car à ce stade les légumes sont cuits.

En parallèle vous pouvez passer à la vapeur des raisins secs qui accompagneront la semoule et mettre dans la sauce un petit piment ou un peu d'harissa ! Vous pouvez prélever un peu de sauce dans une saucière et dans laquelle vous mettrez 3/4 cuillers à soupe d'harissa (sauce pimentée) Vous pouvez aussi faire revenir des poivrons que vous présenterez avec des merguez.

Voilà, voilà .... Le couscous royal c'est dans la composition des viandes (plusieurs : côtes d'agneau, gigot, méchoui, poulet, merguez, boeuf, veau .... )

Ah oui, pour le vin, Sidi Brahim, Boulaoine, un Bourgogne, un Bordeaux

Samedi, j'ai accompagné mon couscous d'oignons blancs à queue, j'adore !

Image
Rosa

Messagepar Dom » Lun 7 Déc 2009 22:08

Excellent tout ça.

Donc la Couscous Party a été une réussite !!

Pour ma part je ne suis pas fan de navet... Dans les préparations où il y en a je le remplace par du rutabaga, meilleur au goût.
Cependant j'aime les navets tendres de Printemps que je mange à la croque-sel, comme les radis. Les fanes font un excellent velouté !!

Je sers en général un Rosé, bon c'est vrai que j'ai tendance forcer sur la Harissa, c'est peut-être pour ça...
Dom
Administrateur

Messagepar Rosa » Mar 8 Déc 2009 18:30

pour les navets j'ai pris des navets longs, je les ai trouvés excellents. Un jour il faudra que j'essaie avec des rutabagas ou pourquoi pas des topinambours :roll:
Rosa

Messagepar Dom » Mar 8 Déc 2009 18:44

Non le topinambour ça n'ira pas du tout du tout !!
Rutabaga et navet sont de très proches parents de la même famille. Les topinambours rien à voir !!!

Si tu veux des rhizomes de topinambours je t'en donnerais au Printemps, tu les mets dans un coin perdu de ton jardin et tu laisses faire la nature.

Je les laisse en terre tout l'hiver, je vais juste en chercher quand j'en ai besoin.
Cuits ou crus râpés c'est très bon !!
Dom
Administrateur

Suivante

Retourner vers Viandes