Strict Standards: Non-static method utf_normalizer::nfc() should not be called statically in /var/www/vhosts/secateuretfourchettes.com/httpdocs/phpBB3/includes/utf/utf_tools.php on line 1804
Sécateur & fourchettes - leurs nom svp ! // Euonymus fortunei "E G" - Danae racemosa : Késako ? - Page 2

leurs nom svp ! // Euonymus fortunei "E G" - Danae racemosa

Une plante à identifier, c'est ici !

Re: leurs nom svp !

Messagepar Cedarphil » Mer 16 Déc 2009 08:54

Dom a écrit:
Rosa a écrit:J'ai fait une petite recherche sur Sarcococca et ce qui me chagrine c'est qu'un fruit apparaît après la fleur n'est-ce pas :?: Or comme vous l'avez vu il y a les fruits déjà et nous sommes en automne alors qu'en règle générale sarcococca fleurit en hiver ! On dirait qu'il y a un schmilblick :-? Réchauffement climatique ?

Et bien ce sont les fruits qui font suite à la floraison de l'hiver dernier !!
Sur certaines plantes il faut presque un an pour que le fuit arrive à maturité !

D'accord avec Dom, les fruits de Sarcococca arrivent lentement à maturité. Sur les miens, les baies sont encore présentes (enfin, quand les oiseaux n'y ont pas touché...).

Rosa a écrit:Phil, désolée cette année j'ai loupé la floraison mais je me souvenais de celle de l'an dernier au point où je n'ai pas oublié les détails... Je surveillerai mieux la prochaine fois car je n'ai pas de photos je pense d'il y a 2 ans !

Si c'est bien un Sarcococca, il devrait avoir plein de boutons floraux. En ce moment, mon Sarcococca ruscifolia en est couvert.
Cedarphil

Pays: France
Région: Loir et Cher

Messagepar Cedarphil » Mer 16 Déc 2009 09:12

Rosa, est-ce que les fleurs ressemblaient à ça ?

Image
Sarcococca ruscifolia

ou à ça ?

Image
Sarcococca orientalis

Phil
Cedarphil

Messagepar Dom » Mer 16 Déc 2009 14:12

Je n'en ai pas mais j'aime bien, j'ai des Ruscus...
Dom
Administrateur

Région: Aquitaine - Gironde
Dénomination locale: Pays de Buch

Messagepar louarn29 » Mer 16 Déc 2009 17:10

Cedarphil a écrit:Rosa, est-ce que les fleurs ressemblaient à ça ?

Image
Sarcococca ruscifolia

ou à ça ?

Image
Sarcococca orientalis

Phil

salu
je connais un peu le premier
et pas du tout le second
tu peux nous en dire + ?
personne pour aider rosa pour ses photos difficilement exploitable ?
louarn29

Messagepar Rosa » Mer 16 Déc 2009 17:17

Merci...

Phil, j'ai regardé ma plante et je n'ai pas un seul bouton floral. Par contre, est-ce que les fruits peuvent me donner de nouvelles plantes ? J'ai jamais fait et à priori, elle se plaît sur mon terrain. Il semble (mais je ne suis pas sûre) que les fleurs ressemblaient à la seconde photo car elle est dans les tons roses, pour le détail de la fleur ça ressemble bien aux deux photos.

Dom, pour l'Euonymus, en effet, le mien est bien rose ! donc je fais fausse piste avec E. alata !

Louarn, mes photos sont difficilement exploitable, ok :lol: Que me conseilles-tu alors :?: Allez, j'attends une procédure ;-)
Rosa

Région: Centre
Dénomination locale: Gâtinais

Messagepar Cedarphil » Mer 16 Déc 2009 20:12

louarn29 a écrit:salu
je connais un peu le premier
et pas du tout le second
tu peux nous en dire + ?

J'aime beaucoup les Sarcococca, notamment parce qu'ils ont une floraison hivernale très parfumée (en général). Ce sont des arbrisseaux de la famille des buis (Buxaceae). Ils sont de petite taille: 1m à 1,5m en fonction des espèces ; Sarcococca hookeriana var. humilis ne dépasse pas 50cm de haut mais il drageonne (un peu). En plus, ils ne sont pas trop exigeant quant à la nature du sol mais ils ont besoin (impérativement!) d'une situation ombragée, l'idéal étant bien entendu une plantation en sous-bois dans un sol humifère (une fois installés, ils supportent assez bien la sécheresse).

Phil
Cedarphil

Messagepar Cedarphil » Mer 16 Déc 2009 20:32

Rosa, il faudrait que tu nous fasse une photo détaillée des fruits et des feuilles du "sarcococca" pour pouvoir l'identifier avec certitude. :)
Cedarphil

Messagepar Rosa » Jeu 17 Déc 2009 21:49

Oui demain je fais des photos mieux exploitables si la neige me le permet ! Quand je regarde tes photos, il semble que mon feuillage est plus piquant (comme le houx) ... et il a grandi en situation non ombragé .. à suivre ;-)
Rosa

Messagepar Rosa » Sam 19 Déc 2009 19:16

Voilà j'ai fait ce que j'ai pû en matière de photo !

Image

[imImageg][/img]

:)
Rosa

Messagepar Cedarphil » Dim 20 Déc 2009 09:30

A mon avis, c'est un Danae racemosa parce que les "feuilles" n'ont pas l'air d'avoir de nervures (d'ailleurs, ce ne sont pas des feuilles mais des tiges aplaties comme chez le Ruscus). Par contre, pour les fleurs roses parfumées, je ne sais pas (le Danae a des fleurs insignifiantes). Peut-être viennent elles d'un arbuste voisin :?: Le mieux sera de refaire une photo des fleurs pour confirmer ou infirmer ma proposition.

Phil
Cedarphil

PrécédenteSuivante

Retourner vers Késako ?