Strict Standards: Non-static method utf_normalizer::nfc() should not be called statically in /var/www/vhosts/secateuretfourchettes.com/httpdocs/phpBB3/includes/utf/utf_tools.php on line 1804
Sécateur & fourchettes - Amaryllis, reprise de végétation : Toutes les plantes d'intérieur sauf les orchidées - Page 5

Amaryllis, reprise de végétation

Re: Reprise de végétation chez les Amaryllis

Messagepar Rosa » Ven 23 Avr 2010 20:55

Je ne sais plus où j'ai entendu dire ça (peut-être sur RMC !) que le mieux au niveau de l'engrais et surtout pour ne pas oublier, c'est de mettre dans ses arrosoirs un bouchon de produit et d'arroser les plantes avec ! Ainsi, on n'oublie personne ... Moi mon soucis c'est que je n'utilise pas d'engrais, pourtant j'en ai :oops: Je sais bien que les plantes en pot en ont besoin mais ...
Rosa

Pays: France
Région: Centre
Dénomination locale: Gâtinais

Messagepar Dom » Ven 23 Avr 2010 22:57

Quand j'utilise de l'engrais je prépare mon arrosoir avec l'engrais... Et pas le même engrais à toutes les plantes et... Si l'on prépare son mélange à l'avance, ne pas oublier de remuer l'arrosoir ou de brasser l'eau avec une tige pour bien remélanger l'engrais qui aurait pu se déposer au fond...
Dom
Administrateur

Région: Aquitaine - Gironde
Dénomination locale: Pays de Buch

Messagepar patoche » Sam 24 Avr 2010 08:57

oui rosa c'est bien sur RMC car miou miou parle souvent d'engrais et c'est pour cela qu'il dilue un bouchon dans un gros arrosoir comme cela les doses ne sont pas enormes mais regulieres et toi dom tu dit que tu ne met pas toujours le meme engrais mais alors tu as un engrais specifique pour chaque sorte de plante ou alors un engrais passe partout genre geraniums?
patoche

Région: val de marne

Messagepar Rosa » Sam 24 Avr 2010 19:32

Mais non Patoche, les engrais diffèrent selon les plantes .... certaines ont besoin de plus de potasse telles les géraniums, d'autres d'azote (les jeunes plantes en général) et puis il y en a qui ont besoin d'autres choses

NPK ! c'est tout le mystère :!:

Ex : si tu vois sur un sac de terreau où il y a inscrit 15 15 15 cela veut dire Equilibre pour l'azote, le phosphore et la potasse ! Attention, ce sont mes souvenirs d'il y a 12 ans, je peux me tromper mais je vais vérifier ;-) Ce terreau est étudié pour les géraniums par exemple mais comme elles sont gourmandes il leur faut un supplément d'engrais ! Il existe des engrais type osmocote long ou court : Long pour les plantes qui ont besoin d'engrais dans le temps et court pour celles qui ont besoin de fleurir (massif d'annuelles par ex)

Dom, si j'ai dit des bêtises, je compte sur toi pour rectifier le tir ... Pourquoi pas un post pour les engrais car cela est important et les gens font un peu n'importe quoi parfois ; J'ai vu une personne qui a grillé sa pelouse avec des granulés :!: D'autres utilisent à tort et à travers ces produits ! Moi, perso, au maximum : du naturel :-bd
Rosa

Messagepar Dom » Sam 24 Avr 2010 20:17

Tout dépend...

Par exemple pour les agrumes, en début de saison je donne un engrais riche en azote (N) pour le développement des nouvelles pousses. Puis je passe à un engrais riche en potasse (K), type engrais géranium, pour favoriser la floraison et le développement des fruits et il m'arrive de redonner une fois ou deux à nouveau un engrais riche en azote en début d'automne quand il y a une nouvelle pousse qui s'effectue.

Pour les Amaryllis ce sera un engrais riche en potasse (géranium) pour que le bulbe emmagasine des réserves pour la floraison du printemps prochain.

Pour les Schlumbergeras et Rhipsalidopsis qui ont terminé leur floraison engrais riche en azote (N) pour favoriser la pousse de nouveaux articles puis en été je passerais à un engrais type géranium pour préparer la floraison automnale et hivernale.

Pour les géraniums, et autres plantes à fleur c'est uniquement de l'engrais géranium ou plantes fleuries (c'est souvent le même) et par exemple pour les aspidistras un engrais plantes vertes durant toutes la belle saison.

Je ne donne pas d'engrais à chaque arrosage. Les agrumes sont arrosé tous les jours, voire 2 fois par jour, mais ne reçoivent de l'engrais que tous les 10/15 jours donc pour moi impossible de préparer de l'engrais à l'avance. Mais je n'oublie pas !
Dom
Administrateur

Messagepar Rosa » Sam 24 Avr 2010 21:13

:ymapplause: ça le mérite d'être clair !
Rosa

Messagepar patoche » Lun 26 Avr 2010 09:36

merci pour tous ces renseignements #:-s c'est quand meme complique entre tous ces engrais qu'ils nous vendent ,quand je suis devant un rayon je reste longtemps devant car je ne sais jamais quoi prendre et je fini toujours par prendre un engrais geranium ,ROSA qu'est ce que tu entend par engrais naturel ?
patoche

Messagepar Dom » Lun 26 Avr 2010 17:35

Dans ce cas prends un engrais universel à peu près bon pour tout.

Concernant l'engrais «géranium» c'est souvent le même que celui pour «plantes fleuries», j'avais remarqué chez une marque que la composition était la même et le prix le même mais avec une différence de taille...
Celui pour «géranium» était conditionné avec 100g de moins...

Donc bien être attentif !!

Pour ceux qui oublient de donner de l'engrais il existe des engrais en billes, engrais Osmocote, que l'on mélange au terreau. L'engrais est libéré progressivement sur plusieurs mois. Sinon il existe des terreaux déjà enrichis en engrais.
Dom
Administrateur

Messagepar Rosa » Lun 26 Avr 2010 20:24

Patoche, par engrais naturel j'entends pour le jardin surtout les engrais verts (facélie, bourrache, etc..) du fumier d'animaux (j'ai la chance d'avoir un voisin qui en a), de la cendre de bois, du purin d'orties et plein d'autres choses que je teste. Il m'arrive d'utiliser aussi des engrais du commerce mais très rarement :)
Rosa

Messagepar patoche » Mar 27 Avr 2010 06:49

oui le terreau que j'achete a toujours de l'engrais dedans,mais combien de temps c'est efficace -o

moi aussi je peux allez chercher du fumier de cheval mais apres je ne sais pas comment l'inserer dans mes jardinieres et je crois que dans les cactus il ne faut pas en mettre :roll:
patoche

PrécédenteSuivante

Retourner vers Toutes les plantes d'intérieur sauf les orchidées