Strict Standards: Non-static method utf_normalizer::nfc() should not be called statically in /var/www/vhosts/secateuretfourchettes.com/httpdocs/phpBB3/includes/utf/utf_tools.php on line 1804
Sécateur & fourchettes - Les agrumes, rempotage et soins : Les frileuses

Les agrumes, rempotage et soins

La belle saison au jardin, l'hiver à l'abri elles ne sont pas assez résistantes pour passer toute l'année au jardin.

Les agrumes, rempotage et soins

Messagepar Dom » Sam 13 Mar 2010 21:08

J'ai une trentaine d'agrumes des plus courants à d'autres moins communs comme Citrus Australasica ou Kumquat sauvage (Fortunella hindsii).
La plupart viennent de chez Bénédicte et Michel Bachès. D'autres de fin fonds de jardineries etc... Par manque de place je les maintiens relativement petits, cela finira bien par changer !

Ce qu'il faut retenir avant tout c'est que les agrumes sont originaires à plus de 95% des régions chaudes et humides d'Asie où les précipitations sont abondantes et le gel inexistant ou relativement bref et léger.
Les autres sont originaires d'Australie, de régions plus ou moins humides.
-Les agrumes ne supportent pas la sécheresse, sauf de rares exceptions comme Eremocitrus glauca (un australien qui en cas de sécheresse perd ses feuilles mais peut repartir).
-Les agrumes ne supportent pas, ou mal le gel, sauf Poncirus trifoliata qui résiste jusqu'à -15°c, voire -20°c et d'autres qui tolèrent -10°c sur une courte période.

De ce fait la culture en pleine terre n'est envisageable, selon les espèces, que des endroits protégés des côtes méditerranéennes au littoral du Finistère. Ailleurs la culture en pot ou en serre est le seul moyen d'avoir des agrumes.

Seul contre exemple : Poncirus trifoliata. Qui résiste jusqu'à plus de -15°c et peut donc être planté en pleine terre dans de nombreuses régions de France. Seul bémol un seuil de tolérance au calcaire relativement faible...
Cet agrume est caduc, les branches sont équipées de vigoureuses épines qui le rendent parfait pour une haie défensive.Quoiqu'il en soit à placer loin d'un lieu de passage.
Il existe une variété tortueuse 'Dragon volant' très décorative.

*Reproduction
Je ne m'étendrais pas sur le sujet car j'achète mes agrumes déjà greffés.
-Le semi donne de bons résultats mais pour la fructification il faudra attendre de 5 à 10 ans... Mais cela fait de jolies plantes...
-Bouturage des tiges terminales (entre Avril et septembre, tiges de 10 cm) ou le le marcottage aériens ont l'avantage de donner des plans identiques à la plante dont ils sont issus.
-Le greffage. Sur des porte-greffes issus de semis dont on choisit l'espèce en fonction de sa résistance au calcaire, ou à certaines maladies selon les régions etc...

*Rempotage
Idéalement à partir d'Avril quand les températures sont bien remontées.
Pour ma part ayant chaque année pas loin de 300 plantes à rempoter j'effectue cette opération sur mes agrumes en fin d'Hiver. Cette année cela a été mi-février.
Je choisis principalement des pots en plastique car plus légers pour les déplacer. Ces pots conservent mieux l'humidité ce qui est un plus, surtout en Été. Les pots en terre conviennent bien également, plus lourds, ils permettent aux jeunes sujets de ne pas basculer en cas de vent. Les arrosages devront être très réguliers en Été.
Le fond des pots doit être percé de multiples trous pour permettre à l'eau de bien s'écouler.
Les pots trop grands sont déconseillés ainsi que les bacs à réserve d'eau.
J'effectue le rempotage tous les ans sauf pour un grand Kumquat, seulement tous les 3 ans avec apport de terreau neuf sur le dessus chaque année quand même.

*Le substrat.
J'utilisais un mélange de Terreau agrumes (1/3) + terreau horticole (1/3) + tourbe + pouzzolane + gravier (1/3 formé par les 3 réunis) + engrais en billes à libération lente type Osmocote.
Maintenant habitant une région où le sol est sablonneux et non calcaire mon substrat est composé de Terreau agrumes + terre de jardin (= sable) + tourbe + engrais en billes.
La terre de jardin est intéressante à condition qu'elle ne soit pas calcaire.

Les agrumes nécessitent des arrosages copieux et réguliers, l'eau doit pouvoir s'écouler rapidement. Idéalement le substrat reste frais mais pas détrempé. Il faut donc un mélange drainant mais qui retient quand même un peu d'humidité !

Au fond du pot placer une bonne couche de drainage, billes d'argile ou tessons de pot.

Dans certains endroits, comme en Espagne il est parfois utilisé un substrat plus lourd qui permet de mieux conserver l'eau. C'est intéressant pour les gros sujets surtout dans des régions où les T°restent très élevées sur de longues périodes.

*Arrosages
Ils doivent être réguliers, le substrat ne doit jamais sécher, ou à peine sur la surface mais jamais en profondeur. Même en hiver pas de sécheresse.

Il faudra faire en fonction de la T° et de l'exposition. J'ai installé un goutte à goutte qui fonctionnes 2 fois 1 heure en Été. Plus des arrosages manuels.
Donc seul moyen, surveiller très régulièrement le substrat.

Cependant ATTENTION l'eau doit pouvoir s'écouler ! Ne jamais mettre de soucoupe sous les pots. Si l'on ne peut pas faire autrement (balcon, terrasse etc...) prévoir une grande soucoupe. Mettre dans celle-ci soit des billes d'argile ou une soucoupe plus petite posée à l'envers. C'est sur celles-ci que l'on posera le pot. Le pot sera ainsi toujours hors de l'eau. L'eau récupérée dans la grande soucoupe s'évaporera augmentant l'humidité ambiante, ce qui est bénéfique pour la plante.

Les arrosages sont la clé de la réussite de la culture des agrumes. On voit plus régulièrement des agrumes mourir de soif que de trop d'eau.

Pour l'anecdote, l'an dernier j'ai rempoté une plante dans un pot non percé... Je m'en suis aperçu quelques temps après quand j'ai vu que le pot était saturé d'eau. La plante à très bien supporté cet épisode «inondation».
De même avec des pots posés sur la terre il est arrivé qu'au file de la saison la terre obstrue les trous de drainage des pots. À la faveur d'orages les pots se sont remplis d'eau... Je ne l'ai vue que 2 ou 3 jours plus tard...
Pas de pertes !

*Engrais
Les agrumes sont gourmands !
Je mets déjà de l'engrais type Osmocote dans le substrat lors du rempotage. Au cours de la saison d'Avril à Octobre je fais des apports en engrais riche en Azote (N) puis je passe rapidement dès Juin à un engrais riche en potasse (K).

À peu près toutes les 2.5 semaines. Rien de précis au jour près !
Si il n'y avait pas d'engrais dans le substrat je le ferais des apports tous les 10 jours environ.

*Exposition
Soleil ! Certains apprécient un peu d'ombre en Été comme le Cédrat main de Bouddha. Il se porte mieux depuis que je l'ai changé de place ! Bon, il est un peu capricieux...

En plein Été on évitera de les mettre contre un mur, à moins de vouloir les cuire. Par contre au début du Printemps, en Automne et en Hiver (hors période de gel) la proximité d'un mur fera gagner quelques degrés, surtout la nuit. Ce qui est appréciable quand les températures approchent 0.

*Température
Les agrumes, si pour la majorité d'entre eux le gel leur est fatal, supportent en revanche une vaste gamme de températures.
La croissance reprend dès 12°c et continue jusqu'à 35°c (alors que la plupart des plantes arrêtent de pousser dès 26/27°c). Pour l'Été pas de problème !

L'hiver est LA période difficile.
Les agrumes ne supportent pas l'air sec des intérieurs, mis à part le sempiternel Calamondin et peut-être quelques Limes (pas testé).

Comme écrit plus haut la proximité d'un mur lors de cette période permet de gagner quelques précieux degrés. À l'abri des vents de l'Est et du Nord. Si le gel est bref et peu intense on peut utiliser un voile d'hivernage. Pour les grands froids il faudra rentrer vos plantes dans un local hors-gel. Serre hors-gel, garage, sous-sol, etc...
Un agrume supportera mieux de passer quelques jours voire, 2 semaines dans un sous-sol peu très éclairé mais frais que dans votre salon où il perdra ses feuilles en quelques jours !
Le reste du temps en dehors des période de gel les plantes peuvent rester dehors.
Pour les miens une partie est en serre, les autres dehors et réintègrent le garage quand il gèle.

*Nuisibles
Pour ma part ce sont essentiellement les cochenilles ! Donc surveiller le feuillage régulièrement !
La mineuse et les araignées rouges ou jaunes sont également à surveiller.

*Maladies
Je n'en ai pas eu à en affronter... Parfois pour des raisons inexpliquées j'ai des branches qui sèchent...

*Décoloration du feuillage.
Un manque de fer ou de cuivre peut entrainer une décoloration des feuilles.

La chlorose ferrique ====> Eau d'arrosage trop calcaire ou substrat pas assez acide. Si vous le pouvez donnez de l'eau de pluie. Feuillage décoloré, nervures des feuilles toujours vertes.
Il existe dans le commerce des produits amenant du fer. Appelés généralement «reverdissant» ils se mélangent à l'eau d'arrosage.

*La taille
Je ne les taille pas. Tout au plus je les pince quand une branche à tendance à pousser démesurément.
Dom
Administrateur

Pays: France
Région: Aquitaine - Gironde
Dénomination locale: Pays de Buch

Re: Les agrumes, rempotage et soins

Messagepar Rosa » Lun 15 Mar 2010 21:47

Je n'imaginais pas combien la culture des agrumes étaient si compliquée ! Pour ma part, actuellement, j'ai des limes dont je ne connais l'origine mais comme tu le dis : la plante est belle ! Ce n'est pas demain que je vais pouvoir déguster les fruits ! La patience, il en faut pour un jardinier ;-) Je sais qu'au niveau engrais il faut être vigilent pour les plantes en pots, j'avais étudié cela dans mon école ... J'espèrais un jour avoir un citronier comme chez ma cousine en Afrique du Nord, les fruits sont succulents et pourtant la sécheresse existe mais peut-être que le fait d'être près de la mer joue son un rôle :roll: Je vois aussi qu'il est possible de faire des boutures alors si par hasard une branche est trop longue, ne la jette pas car je suis preneuse :) J'ai des semis à faire de citrons divers que l'on m'a envoyés l'an dernier mais quand je vois tout l'entretien derrière, je désespère mais bon je ne vais pas perdre mes graines pour autant ;-) Merci Dom pour tes explications, elles font réfléchir :)
Rosa

Région: Centre
Dénomination locale: Gâtinais

Messagepar Dom » Mar 16 Mar 2010 00:06

Rosa a écrit: : la plante est belle ! Ce n'est pas demain que je vais pouvoir déguster les fruits !
Oui mais tu pourras te servir des feuilles en infusion ou en cuisine ! Tout le monde n'a pas un agrume «frais» sous la main !

Oui, le bord de mer aide bien pour l'humidité. Les cultures commerciales comme en Espagne sont irriguées sinon les récoltes seraient bien moins importantes.

Le problème des agrumes c'est aussi quand on part en vacances en Été... Il faut pouvoir les arroser. Le goutte à goutte est parfait, mais bon pour 3 plantes cela ne vaut pas le coup. Ici il me sert pour les agrumes mais aussi pour les fougères arborescentes et autres plantes nécessitant de l'eau.
Dom
Administrateur

Messagepar Rosa » Mar 16 Mar 2010 20:48

Oh les vacances, je n'ose plus y songer depuis que j'ai ma serre ! Mon mari m'a proposé de partir en juin et je lui ai dit "impossible" alors il va poser ses congés pour septembre :roll: Bin oui, qui va s'occuper de mes plantes sinon :?: Donc en cuisine et en infusion on peut utiliser les feuilles d'agrumes ! :-bd
Rosa

Messagepar Dom » Mar 16 Mar 2010 21:22

Septembre est une excellente période pour les vacances. En Juin l'avantage sont les journées bien longues !
Quand on peut éviter Juillet et Août c'est bien mieux !
Dom
Administrateur

Messagepar Rosa » Mer 17 Mar 2010 23:21

C'est vrai, j'ai souvent pris mes vacances en juin dès que nous avons pû ... quand les enfants étaient grands mais bon maintenant les vacances pour moi c'est dans le jardin et j'aime beaucoup sauf qu'il fait trop chaud parfois car il n'y a pas assez d'arbres ! Paris ne s'est pas construit en un jour :!:
Rosa

Messagepar patoche » Mer 14 Avr 2010 07:33

je crois que j'ai la chlorose sur mon citronnier et pourtant j'arrose a l'eau de pluie (pollue)et j'ai mis du terreau special agrumes je vais t'envoyer une photo un peu plus tard
patoche

Région: val de marne

Messagepar Rosa » Jeu 15 Avr 2010 09:42

Il faut que je rempote les miens aussi ... pas eu le temps :oops:
Rosa

Messagepar Baronne » Mer 5 Jan 2011 20:01

J'ai un citronnier dans la serre froide ,il à l'air d'aller pour l'instant ,est ce qu'il faut que je l'arrose,la terre est vraiment sèche :roll:
Baronne

Région: Gironde

Messagepar Dom » Jeu 6 Jan 2011 03:00

Le citronnier est très sensible au gel, c'est l'un des agrumes le plus vendu mais paradoxalement pas le plus facile à garder...

Pour répondre à ta question : Oui, donne lui un peu d'eau. Même en hiver les agrumes ne doivent pas sécher.
Dom
Administrateur

Suivante

Retourner vers Les frileuses