Strict Standards: Non-static method utf_normalizer::nfc() should not be called statically in /var/www/vhosts/secateuretfourchettes.com/httpdocs/phpBB3/includes/utf/utf_tools.php on line 1804
Sécateur & fourchettes - D'où proviennent les oeufs ? La traçabilité. : Plats

D'où proviennent les oeufs ? La traçabilité.

Préparations autres que celles à base de viande ou poisson comme les œufs, pâtes...

D'où proviennent les oeufs ? La traçabilité.

Messagepar Dom » Sam 17 Avr 2010 15:38

Nous allons nous intéresser aux oeufs de poules que l'on trouve dans le commerce.

Depuis 2004 chaque oeuf doit porter une «immatriculation» composée de chiffres et de lettres qui permet de savoir :
1) dans quel type d'élevage la poule est élevée
2) de quel pays il provient
3) de quel élevage il est issu
4) à quel bâtiment est rattachée la poule.

-Le premier chiffre que l'on peut lire indique dans quelles conditions est maintenue la poule :
0 : Élevage bio
1 : Élevage en plein air. Les poules ont un accès direct à l'extérieur mais aussi à un bâtiment pour s'abriter.
2 : Élevage en claustration mais au sol. Les poules sont élevées dans un bâtiment à même le sol.
3 : Élevage dans des cages en batterie

-Ce chiffre est suivi de deux lettres qui indiquent le pays d'origine
Pour la France : FR

-Puis 5 chiffres et lettres viennent compléter cette immatriculation. Il s'agit de l'identifiant de l'élevage ainsi que le bâtiment dans lequel est élevée la poule

Ce qui donne (généralement tamponné en rouge sur la coquille) mais inscrit aussi sur l'emballage :

1 FR XXX02 = Poules élevées en plein air en France de l'élevage XXX
3 FR YYY09 = Poules élevées dans des cages en batterie en France de l'élevage YYY

Sur la boite se trouve également la catégorie de l'oeuf. Seuls les oeufs de catégorie A peuvent être vendus aux consommateurs. Les catégories B partent dans l'industrie alimentaire ou autre.
Figure également le calibre de l'oeuf : XL /L /M /S selon le poids de l'oeuf.

Bien que l'on estime que les oeufs «restent valables» jusqu'au 28 ème jour ils doivent être retirés de la vente au 21ème jour.
Seuls les oeufs de moins de 9 jours ont droit à l'appellation «extra» ou «extra frais»
Dom
Administrateur

Pays: France
Région: Aquitaine - Gironde
Dénomination locale: Pays de Buch

Re: D'où proviennent les oeufs ? La traçabilité.

Messagepar Rosa » Sam 17 Avr 2010 21:48

Très intéressant l'immatriculation des oeufs, du coup j'ai été voir ceux du frigo et en effet chaque oeuf est immatriculé :o J'ai dû prendre une loupe pour voir les chiffres :lol: Moi, je veux mon poulailler !
Rosa

Région: Centre
Dénomination locale: Gâtinais

Messagepar Dom » Sam 17 Avr 2010 22:19

Et donc le premier chiffre est...

Le plus important, savoir de quel type d'élevage provient l'oeuf.

C'est justement par souci de clarté que chaque oeuf est tamponné sur la coquille... Cela évite, notamment pour les oeufs vendus au détail, de les faire passer pour ce qu'ils ne seraient pas.
Dom
Administrateur

Région: Aquitaine - Gironde
Dénomination locale: Pays de Buch

Messagepar Rosa » Lun 19 Avr 2010 23:11

Les oeufs vendus au détail :!: Et oui en effet ... moi perso je n'achète jamais au détail mais il est vrai que cela est utile pour les autres ! En tout cas merci pour les infos
Rosa

Région: Centre
Dénomination locale: Gâtinais

Messagepar Baronne » Mer 5 Jan 2011 20:11

Ah oui merci ,très utile ;-) :-bd
Baronne

Région: Gironde

Retourner vers Plats