Strict Standards: Non-static method utf_normalizer::nfc() should not be called statically in /var/www/vhosts/secateuretfourchettes.com/httpdocs/phpBB3/includes/utf/utf_tools.php on line 1804
Sécateur & fourchettes - Gazpacho : Soupes, potages et veloutés

Gazpacho

Gazpacho

Messagepar Dom » Mer 28 Avr 2010 18:07

Les beaux jours sont là, la température est bien montée aujourd'hui donc ce soir ce sera le premier Gazpacho de l'année...

1 poivron
1 concombre type Pepino ou Noa
3 tomates
1 oignon
1 échalote
1 gousse d'ail
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 trait de vinaigre de Jerez (facultatif)
Piment d'Espelette (facultatif)
1 bouquet de persil
Sel

Pain rassi ou chapelure

Mixer tous les ingrédients afin d'obtenir un velouté, ajouter la chapelure et donner encore un tour de robot. Avec du pain rassi la mettre à tremper dans l'eau avec un peu de d'huile d'olive. Comme pour la chapelure ajouter à la fin de la préparation et mixer un peu.

Réserver au frais, doit être servi bien froid.

On peut garder quelques morceaux de légumes coupés en dés que l'on ajoutera au moment de servir avec un peu de persil haché ou que l'on proposera à part, chacun se servant, ainsi que du pain grillé.

On peu varier autour de la recette, rien n'est inscrit dans le marbre, si vous avez un légume frais vous pouvez l'ajouter. L'échalote n'est généralement pas de la partie mais comme j'aime ça j'en mets... Une fois ma voisine m'a donné des radis arrachés 10 minutes avant que je ne fasse le Gazpacho, j'en ai mis quelques fanes...
Après tout il n'est pas interdit de broder !!

Avec on peut aussi proposer une glace aux olives.

Image
Il est vert car j'ai utilisé un poivron vert. Je ne le filtre pas (je suis fainéant) c'est pour cette raison qu'il est légèrement grumeleux au lieu d'être bien lisse...
Dom
Administrateur

Pays: France
Région: Aquitaine - Gironde
Dénomination locale: Pays de Buch

Re: Gazpacho

Messagepar Rosa » Mer 28 Avr 2010 20:27

Repas rafraîchissant ... J'en ai déjà entendu parler mais jamais fait, je note dans le cas où !
Rosa

Région: Centre
Dénomination locale: Gâtinais

Messagepar Dom » Jeu 29 Avr 2010 17:56

À essayer c'est vraiment agréable !!
Dom
Administrateur

Messagepar Rosa » Jeu 29 Avr 2010 20:15

Je suppose que l'on trouve le concombre Noa ou Pépino chez Inter ; je vais demain au marché de Pithiviers mais je ne pense pas que je trouve cela !

Au fait, j'ai été chez Gamm vert pour les épices Rabelais mais la responsable du rayon m'a dit que cela était très ponctuel et qu'il n'y en aurai pas avant août :(
Rosa

Messagepar Dom » Jeu 29 Avr 2010 20:50

Pas de chance j'en ai toujours vu... Je crois en avoir vu chez Inter ou dans autre supermarché.

Oui on trouve facilement le concombre Noa ou Pepino ce sont les petits concombres qui ressemblent a des cornichons géants ! Je les trouve meilleur au gout.

Je dis encore Pepino (= concombre en espagnol) mais on ne trouve plus que du Noa, la dénomination pepino n'est plus utilisée en fait.
Dom
Administrateur

Messagepar Rosa » Jeu 29 Avr 2010 21:17

Je crois que j'ai des plants de concombres nains dans la serre, dommage que j'ai perdu les autres (ceux d'Iran) ; c'était aussi une variété petite.
Rosa

Retourner vers Soupes, potages et veloutés