Strict Standards: Non-static method utf_normalizer::nfc() should not be called statically in /var/www/vhosts/secateuretfourchettes.com/httpdocs/phpBB3/includes/utf/utf_tools.php on line 1804
Sécateur & fourchettes - Azalée indica : Les frileuses

Azalée indica

La belle saison au jardin, l'hiver à l'abri elles ne sont pas assez résistantes pour passer toute l'année au jardin.

Azalée indica

Messagepar Dom » Ven 30 Avr 2010 15:16

Bien moins rustique que l'Azalée japonica c'est l'Azalée que l'on trouve vendue comme plante d'intérieur. Qui d'ailleurs ne tient que quelques jours voir quelques semaines.

Cette azalée n'est pas assez rustique pour être plantée en pleine terre dans la plupart des régions de France. Cependant on peut la conserver plusieurs années moyennant quelques soins.

Tout d'abord elle est vendue dans des pots minuscules, il faut la rempoter dans un pot plus grand dans un mélange de terre de bruyère et de tourbe, voire un peu de terreau.

Quand on le peut, ne pas la garder à l'intérieur où l'air est trop sec, les feuilles tombent en quelques jours. La mettre plutôt au jardin ou sur un balcon ou une terrasse à l'abri du soleil direct, bien qu'elle supporte le soleil du matin.
Elle pourra rester un grande partie de l'année dehors, pendant les périodes de gel un peu fort mieux vaut la mettre dans un local hors-gel comme un garage, un sous-sol. Elle supportera mal de partir dans un salon chauffé...

En Avril elle fleurira à nouveau...

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image
Dom
Administrateur

Pays: France
Région: Aquitaine - Gironde
Dénomination locale: Pays de Buch

Re: Azalée indica

Messagepar Rosa » Ven 30 Avr 2010 19:21

Complètement d'accord avec toi et je rajoute que pour garder sa floraison le plus longtemps possible, mettre la plante à 10/12° ainsi elle restera fleurie plusieurs mois ... j'ai fait le mois dernier des boutures, je vais en refaire d'ailleurs car la plante me le permet !

L'azalée japonica est en fleurs actuellement chez moi, j'ai fait des photos mais ... à demain
Rosa

Région: Centre
Dénomination locale: Gâtinais

Messagepar Dom » Ven 30 Avr 2010 20:31

Oui mais 10°12°c pendant plusieurs mois, fleurissant au printemps tu fais comment. Tu lui installes la clim ? Hier il faisait pas loin de 27°c. Je te vois bien avec une clim portative la rafraichir !!!
Dom
Administrateur

Messagepar Rosa » Lun 3 Mai 2010 17:54

Bizarre, la mienne a fleuri il y a un bon moment, bien avant le printemps ! Elle est restée fleurie plusieurs mois entre novembre et février ... Je vais rechercher les photos ;-)

L'azalée japoncia en fleurs actuellement

Image
Rosa

Messagepar Dom » Lun 3 Mai 2010 20:29

Ici elles fleurissent toujours à le même époque. Elles sont dehors tout le temps sauf quand il gèle trop, elles partent alors dans la serre ou le sous-sol.
Dom
Administrateur

Messagepar Rosa » Lun 3 Mai 2010 20:55

Il est écrit sur l'étiquette de la mienne qu'elle est rustique ! Crois-tu que je peux tenter de la mettre en pleine terre (de bruyère ) ?
Rosa

Messagepar Dom » Lun 3 Mai 2010 22:05

Si c'est une A.japonica oui mais je pense que tu obtiendras un plus joli effet en pot.

Le calcaire, soluble dans l'eau, finira par passer dans la terre de bruyère ce qui ne lui conviendra pas....
Dom
Administrateur

Messagepar Rosa » Lun 3 Mai 2010 22:37

Oui je sais bien ... J'ai tenté quand même un Hortensia, on verra bien ... J'aimerai bien avoir un massif avec ces plantes !
Rosa

Messagepar Dom » Mar 4 Mai 2010 14:13

Les hortensias tolèrent mieux le calcaire que les autres plantes acidophiles. Un sol neutre leur convient très bien.

Si tu veux faire ce genre de massif tu devrais creuser, bâcher de géotextile et remplir la fosse de tourbe et terre de bruyère additionné de terreau...
Dom
Administrateur

Messagepar Rosa » Mar 4 Mai 2010 21:19

Je vais y réfléchir sérieusement pour cet automne, merci pour les conseils Dom :)

Voic 2 photos de mon Azalée indica, 2 floraisons dans la même année qui ont duré 4 mois chacune

Floraison du 12 avril 2009

Image

Floraison du 30 novembre 2009, je l'ai rentrée à la maison et elle a fleuri jusque février 2010

Image

La plante est épuisée mais j'ai fait des boutures au cas où ;-)
Rosa

Suivante

Retourner vers Les frileuses