Strict Standards: Non-static method utf_normalizer::nfc() should not be called statically in /var/www/vhosts/secateuretfourchettes.com/httpdocs/phpBB3/includes/utf/utf_tools.php on line 1804
Sécateur & fourchettes - Les agrumes... Ouf, ça repart bien... : Les frileuses

Les agrumes... Ouf, ça repart bien...

La belle saison au jardin, l'hiver à l'abri elles ne sont pas assez résistantes pour passer toute l'année au jardin.

Les agrumes... Ouf, ça repart bien...

Messagepar Dom » Lun 27 Avr 2009 16:13

Ouf, après l'hiver difficile que nous avons eu les agrumes ont bien souffert des aller-retours dans le sous-sol, pour ceux qui restent dehors en hiver (enfin quand il ne gèle pas !) et ceux qui ont passé l'hiver dans la serre ont du faire face aux cochenilles et aux rats (oui, oui...) qui affamés ont mangé quelques tiges... Mais ils repartent !!
Les plus tristes sont les Combavas (Citrus hystrix)...

Pour le moment zoom sur :
Pomelo Image

Boutons floraux et jeune feuilles Image

Dom
Dom
Administrateur

Pays: France
Région: Aquitaine - Gironde
Dénomination locale: Pays de Buch

Re: Les agrumes... Ouf, ça repart bien...

Messagepar Rosa » Mer 4 Nov 2009 20:20

Mes plants de citroniers sont très jeunes (25 cm env.) Actuellement ils sont dans la serre mais l'hiver arrive et je n'aimerai pas les perdre. Quelle température dois-je envisager ? J'ai vu une personne qui mettait ses agrumes dans une serre non chauffé mais ils étaient âgés déjà ! Mes citroniers sont des bébés :)
Rosa

Région: Centre
Dénomination locale: Gâtinais

Messagepar Dom » Mer 4 Nov 2009 21:15

Les miens sont toujours dehors, je les ai juste protégés quand il a gelé il y a un peu plus de 2 semaines.

Ils doivent impérativement être conservés hors-gel (certains résistent, mais ce n'est pas la majorité et surtout pas les citronniers)
Ce que tu peux faire c'est de les laisser dans ta serre tant que les T°ne descendent pas en dessous de -1°c et les mettre dans un garage ou un sous-sol clair lors des nuits de gel., Ils ne sont pas lourds à transporter, c'est encore le plus simple pour toi.
Lors de la longue période de froid de l'an dernier les miens sont restés au sous-sol tant qu'il a gelé. Luminosité médiocre mais ils ont bien tenus !

En pratique et, pour les miens, ils passent l'hiver dehors, jusqu'à -2, -3°c je mets un voile d'hivernage. Si la T° doit descendre plus bas ou si le gel est prévu sur une longue durée, par exemple du soir jusqu'au milieu de la matinée suivante je les mets à l'abri au sous-sol.
Ils repartent dehors dès qu'il ne gèle plus.

Certains (parce que j'en ai beaucoup) restent dans la serre mais elle est équipée d'un chauffage que je mets en marche dès que la T est aux alentours de 0.
Chez nous et en pleine campagne pas possible de les conserver sans un minimum de chauffage les nuits les plus froides. En ville ou au bord de la mer c'est tout à fait possible... Mais il y fait rarement -8°c voire -10°c (sans parler de l'hiver dernier !)
Dom
Administrateur

Messagepar Rosa » Jeu 5 Nov 2009 21:25

Merci Dom pour tes conseils. Je vais être vigilente car je n'aimerai pas perdre mes plantes :)
Rosa

Messagepar Dom » Jeu 5 Nov 2009 23:15

Attention Dimanche, Lundi, Mardi... On ne devrait pas être loin de 0°c au lever du jour. Dans ta serre, bien fermée ça devrait aller, mais surveille quand même. L'idéal est un thermomètre avec des sondes sans fil, ce qui te permet de surveiller de chez toi !
Dom
Administrateur

Messagepar Rosa » Dim 15 Nov 2009 19:00

Il aurait gelé je m'en serai voulu ! Je n'avais pas lu ton message :oops: Je surveille, je pense mettre certaines plantes au dessus du garage, cette partie étant encore en chantier !
Rosa

Messagepar Dom » Dim 15 Nov 2009 19:24

Le principal c'est que ce soit hors-gel.

Pour le moment les agrumes sont bien dehors. On ne devrait pas avoir de gelées dans les 10 prochains jours. J'ai encore tout dehors, Clivias, épiphyllum, Schlumbergera, cactus (juste protégés de la pluie), etc... C'est toujours ça de gagner !
Dom
Administrateur

Messagepar Rosa » Lun 16 Nov 2009 20:32

Ah oui ! Moi je n'ose plus rien laisser dehors avec ses gelés imprévues et d'ailleurs mon clivia a jauni en octobre (trop de pluie ? trop d'eau ? fraîcheur nocturne ?) bref, je l'ai vite rentré !
Rosa

Messagepar Dom » Lun 16 Nov 2009 21:07

Pour lui assurer une belle floraison, mets le au régime sec et au frais. Une pièce non chauffée fait l'affaire... J'en ai une petite trentaine ! Le Clivia compte parmi mes plantes préférées. J'en ai un qui d'ailleurs est en train de développer une belle hampe florale.
Dom
Administrateur

Messagepar Rosa » Mar 17 Nov 2009 18:40

Et oui je savais que le Clivia était l'une de tes préférées ;-) J'ai eu une discussion avec toi à ce sujet l'an dernier et je sais que tu évites de laisser monter la plante à graines de peur qu'elle ne fleurisse pas comme il faut :lol:
Rosa

Suivante

Retourner vers Les frileuses