Strict Standards: Non-static method utf_normalizer::nfc() should not be called statically in /var/www/vhosts/secateuretfourchettes.com/httpdocs/phpBB3/includes/utf/utf_tools.php on line 1804
Sécateur & fourchettes - Tchouktchouka : Entrées

Tchouktchouka

Tchouktchouka

Messagepar Felfla » Mar 24 Aoû 2010 22:47

Salade de tomates et poivrons (corne de bœuf rien d'autre ;-) ) cuits, se consomme tiède ou froide. Je ne mets pas de quantités parce que c'est un peu à l'œil (tes yeux sont ta balance comme on dit au Maroc)

Tomates, poivrons, ail, persil plat (surtout pas le truc frisé qui n'a pas de goût), coriandre, sel, poivre, piment doux en poudre, cumin en poudre, colorant alimentaire jaune en poudre (on en utilise énormément pour imiter la couleur du safran sans la saveur bien sûr car trop onéreux pour la cuisine de tous les jours et au Maroc si c'est pas jaune, ça va pas. Il est bien entendu complètement facultatif), huile (pas d'olive, tournesol va très bien).

Chez ma grand-mère les tomates étaient pelées comme les poivrons après avoir fait un tour sur le braséro sur une grille mais bon je les monde à l'eau bouillante c'est plus simple et pour les poivrons sur le gaz ou au four puis quelques minutes dans un sac en plastique pour les faire suer ensuite gratter la peau brulée, rincer, épépiner et couper en petits morceaux. Pareil pour les tomates, je fais la chasse au dernier pépin puis je les coupe.
Dans une sauteuse mettre les tomates sans rien d'autre et attendre qu'elles aient perdu toute leur eau (sur le feu hein :lol: pas par évaporation naturelle b-( ). Ajouter de l'huile et faire revenir quelques minutes avant d'ajouter les poivrons, les épices, le sel et de l'ail dégermé et passé au presse-ail. Finir avec persil et coriandre hachés très fin (je sais que les chefs font des bonds quand on parle de hacher des herbes qu'il faut juste les ciseler, un seul coup de couteau etc mais pour que ce soit très fin il faut bien hacher).
C'est prêt quand tout a bien fondu, il ne doit plus y avoir de morceaux.
Il faut prévoir large car ça réduit énormément. On peut aussi mettre du piment fort si on aime.

Miam miam !
Felfla

Pays: France
Région: Sud-Ouest
Dénomination locale: Pays de Buch

Re: Tchouktchouka

Messagepar Rosa » Mer 25 Aoû 2010 14:12

Trop chouette ta recette (,) elle ressemble à celle que je fais sauf que moi, je mets des oignons au départ avant les tomates que je fais revenir dans l'huile ... C'est vrai que l'huile d'olive n'est pas utilisée dans la Tchektchouka. Pour le colorant alimentaire jaune, certains utilisent les feuilles de Carthame. A propos de safran je suis terriblement en retard (j'ai oublié de remettre mes bulbes en terre) Merci de m'y faire penser :-bd

En Kabylie, il cuisine une recette de purée de piments ; un peu comme ta recette mais avec des piments forts, très forts et cela se mange à n'importe quelle heure et quand on prend l'habitude, dur de se déshabituer :!:
Rosa

Région: Centre
Dénomination locale: Gâtinais

Messagepar Felfla » Dim 29 Aoû 2010 08:50

Rosa, il faudra que tu me donnes cette recette de purée de piments, je raffole (,) des condiments qui arrachent même si ce n'est pas très bon pour le système digestif. J'ai un ami tchadien qui m'avait montré comment faire un condiment délicieux, je vais aller poster ça avant de vous quitter quelques semaines.

J'ai lu ton post sur ta safranière je suis épatée, avoir son propre safran à la maison dans le centre de la France, chapeau ! :-bd
Felfla

Région: Sud-Ouest

Messagepar Rosa » Dim 29 Aoû 2010 19:59

Merci Felfla ... ah la safranière ; Si j'avais plus de deux mains !!! La recette du piment fort je ne la connais pas, c'est en Kabylie que j'ai vu faire mais en octobre, j'y vais ... donc je serai attentive et je te tranmettrai tout cela. J'ai aussi un beau frère Antillais qui fait des sauces piquantes formidables, je lui demanderai des recettes ; c'est une passion chez lui ;-) A bientôt sur le forum et bon courage pour le déménagement ... Ah la mer, je rêve de vivre à côté d'elle, un jour !
Rosa

Messagepar Dom » Mar 7 Sep 2010 22:18

La mienne se rapproche de la ratatouille j'y mets des aubergines... Comme d'hab, je brode un peu avec les recettes de base... Je mets aussi de la harissa ou de la salade méchouia si j'en ai sous la main, c'est du grand n'importe quoi mais j'aime bien comme ça...
Je n'en ai pas fait cette année !!

Le cumin j'en utilise pas mal, pour colorer un simple riz par exemple...
Dom
Administrateur

Région: Aquitaine - Gironde

Messagepar Rosa » Mer 8 Sep 2010 14:22

Ce n'est pas du grand n'importe quoi mais du grand tout court ! Comme on dit : "Chacun sa sauce". Cumin et Curry sont 2 épices que j'emploie beaucoup en cuisine
Rosa

Messagepar Dom » Mer 8 Sep 2010 16:03

Le curry moins. Par contre j'achète (ais) des condiments indiens, qui arrachent, et dans lesquels il y a souvent du curry. Je les prenais chez Mondihalles à Étampes, je ne sais pas si il y en a encore.
Dom
Administrateur

Messagepar Rosa » Ven 10 Sep 2010 20:50

Je ne connais pas Mondihalles mais à Corbeil ils doivent bien avoir ce genre de conditment !
Dernière édition par Rosa le Sam 11 Sep 2010 10:40, édité 1 fois.
Rosa

Messagepar Dom » Ven 10 Sep 2010 23:22

Mais si tu connais Mondihalles c'est le grand marchand de légumes à côté de Novoviandes dans la ZA des Rochettes à Étampes. Ils vendent aussi des laitages etc...
Dom
Administrateur

Messagepar Rosa » Sam 11 Sep 2010 10:40

Ok je vois où est Novoviandes mais je n'y suis jamais allée en fait !
Rosa

Retourner vers Entrées