Strict Standards: Non-static method utf_normalizer::nfc() should not be called statically in /var/www/vhosts/secateuretfourchettes.com/httpdocs/phpBB3/includes/utf/utf_tools.php on line 1804
Sécateur & fourchettes - Première gelée : De la pluie et du beau temps

Première gelée

Dites nous le temps qu'il fait chez vous !

Première gelée

Messagepar Felfla » Mar 19 Oct 2010 20:57

Bonjour,

Aaaaahhhh qui a dit qu'il ne gelait pas sur le bassin ? J'ai dû gratter hier matin avec un vilain -2° mi octobre, c'est trop tôt ! Je n'avais évidemment pas de gratte givre et je me suis débrouillée avec un blister de chargeur de portable qui traînait dans le vide-poches 8-}
Pour me consoler le paysage était splendide : lever de soleil sur campagne blanche.
Je mets des photos mais elles sont prises avec le téléphone, pas terrible, on ne voit pas trop que c'est blanc.

Image

Image

Bien radouci ce matin.

Sinon je n'ai pas encore commencé mes plantations. J'ai des pots de chrysanthèmes posés dans le jardin, des bordures, du terreau, une binette, des bulbes pour le printemps, y'a plus qu'à attendre un jour de week-end sans pluie et disponible. Quoique, vendredi je suis bloquée à la maison pour attendre une livraison de bois pour laquelle je n'ai pas obtenu d'heure. Tant qu'à rester là s'il ne pleut pas, je vais m'y mettre.

Vendredi dernier je me suis mis en tête de débroussailler au pied des rosiers qui étaient tout étouffés les pauvres. A la main parce qu'ils sont contre un mur, c'était sportif. Et encore plus quand j'ai décidé d'arracher un mini chêne qui est venu se planter devant l'un des deux et donc trop près d'un mur. Quel travail, je n'en suis d'ailleurs pas venue à bout, enraciné trop profond. J'en ai eu mal aux trapèzes pendant 2 jours. Mais je l'aurai !

J'ai coupé les branches mortes du prunier mais il en reste elles sont soit trop en hauteur pour mon escabeau et avec une échelle j'ai la trouille ; soit trop grosses pour le coupe-branches. Je vais demander qu'on me prête une scie mais c'est un coup à y laisser un doigt ! :roll:
Felfla

Pays: France
Région: Sud-Ouest
Dénomination locale: Pays de Buch

Re: Première gelée

Messagepar Dom » Mar 19 Oct 2010 22:15

Jolies photos !!

Oui il a fait froid !!

+ 1.6°c à Biscarrosse (plage) et + 2.6°c pour Le Cap Ferret. Ce qui est très peu pour le littoral à cette époque de l'année !

Maintenant ce devrait être moins froid !

Bon courage pour le jardinage. Moi c'est les cartons jusqu'au cou !

Fais des photos avant/après car on oublie vite !
Dom
Administrateur

Région: Aquitaine - Gironde

Messagepar Rosa » Mer 20 Oct 2010 09:38

C'est vrai que le froid était inattendu, on y a eu le droit ici aussi mais je pensais que près de la mer c'était quasi rare ! Jolis paysages que tu nous montres là, merci :) Mon téléphone portable m'a dépanner durant plus de 6 mois l'an dernier et maintenant l'écran fait la tête j'ai l'impression ... mais on vient de m'offrir un petit apn qui fait du bon boulot quand même ! Bon courage pour le jardin, pas évident quand il est resté sans soins pendant quelque temps ... mais avec un temps clément et un peu de temps pour, ça devrait le faire ;-)
Rosa

Région: Centre
Dénomination locale: Gâtinais

Messagepar Baronne » Mer 20 Oct 2010 20:51

Bon courage à vous qui êtes dans les cartons ,ou dans la réfection du jardin :-bd ,vous avez le cadre pour vous motiver ;-)
Baronne

Région: Gironde

Messagepar Dom » Mer 20 Oct 2010 21:02

Merci ! Et ce soir protection des plantes car il va geler dans la nuit... La première de cet hiver et j'ai tout dehors !!!
Dom
Administrateur

Messagepar Felfla » Jeu 21 Oct 2010 20:42

Merci !

Effectivement j'ai encore eu une mini gelée ce matin, moins que lundi mais on se pelait quand même. Ce qui est sympa c'est que le soleil brille toujours (à part hier matin) et qu'une fois qu'il est là, ça se réchauffe bien.
Et j'assiste à des levers de soleil magnifiques, je suis synchro avec lui en ce moment, mais je dois faire gaffe, je suis distraite de la conduite.
Il y avait une alerte sur l'autoroute de Bayonne ce soir pour prévenir des passages d'animaux. J'ai vu des petits appareils à ultrasons à fixer en hauteur sur la voiture pour éloigner les gros bestiaux. Quelqu'un a une idée de leur efficacité ? Sur l'emballage ils indiquent 80% si je me souviens bien. Si c'est vrai c'est déjà pas mal...
Felfla

Messagepar Dom » Jeu 21 Oct 2010 20:55

J'en ai acheté car par chez moi le gibier pullule aussi. Je ne les ai jamais posés. Ma réponse ne t'aide pas...
Dom
Administrateur

Messagepar Felfla » Jeu 21 Oct 2010 21:28

:lol:

Quelqu'un d'autre ? :D
Felfla

Messagepar Rosa » Ven 22 Oct 2010 08:12

Désolée Felfla, je n'utilise pas ce matériel mais il doit être efficace je pense !

Dom, trop tard, pour la gelée d'hier, tu nous a avertis trop tard :( Beaucoup de mes plantes font une tête !!! J'en ai sorti de terre, rempoter d'autres mais ... Connais-tu le temps qu'il fera première semaine de novembre ?
Rosa

Région: Centre
Dénomination locale: Gâtinais

Messagepar Dom » Ven 22 Oct 2010 23:43

C'est un peu tôt pour la première semaine de novembre.

Quand le ciel est dégagé et que les T° baissent vite il y a fort à craindre qu'il y ait du gel au matin. Surtout si il est prévu du beau temps pour le lendemain. À 22H00 il ne faisait plus que 4°c et le ciel était super dégagé.
Dom
Administrateur

Suivante

Retourner vers De la pluie et du beau temps